La méthode positive, qu’est-ce que c’est ?

Au sein du club, nous nous appuierons sur la relation créée (ou à créer) avec votre chien comme moteur de l’apprentissage. Quoi de mieux que d’enseigner à son chien à évoluer dans notre société dans la joie et la bonne humeur ? C’est le fondement de la méthode positive.

L’éducation canine au sein d’un club, c’est l’apprentissage pour le chien mais aussi pour le maître. Nous tenterons de vous apporter les clefs nécessaires au bon développement de votre chien notamment en apprenant à le comprendre.

Ce que nous dit la Société Centrale Canine :
« Très loin des clichés faciles et condamnables, les clubs d’Éducation Canine et d’Utilisation des Associations Canines Territoriales affiliées à la Société Centrale Canine sont à l’écoute des avancées du monde cynophile et scientifique. Depuis plus de 15 ans, les moniteurs en éducation, bénévoles passionnés et dévoués, sont formés à l’encadrement des chiens pour l’éducation et l’apprentissage des sports canins. La méthode naturelle, le renforcement positif et l’exclusion de toute méthode coercitive sont les fondamentaux des formations préalables à l’obtention du monitorat d’éducation. […] Le respect du chien, de ses besoins physiologiques et psychiques sont bien évidemment au cœur des attentes de tous les intervenants des clubs des Territoriales. Les sports canins sont une excellente manière d’établir une relation de confiance et de plaisir avec le maître permettant au maître de mieux communiquer avec son animal. »

Le principe de la méthode positive

Le méthode positive se base sur l’utilisation des motivations du chien pour obtenir de lui ce que l’on souhaite (dans la mesure de ses capacités, bien sûr). Une récompense est donnée pour renforcer le comportement voulu durant la phase d’apprentissage, récompense que l’on remplacera peu à peu par des félicitations.

La méthode positive, en plus de renforcer les comportements souhaités par la motivation, s’attelle également à faire disparaître les comportements indésirables par la redirection de l’attention du chien ou encore l’ignorance, dans la douceur et dans le respect de l’animal.

Cette méthode douce permet d’éduquer sans conflit tous les chiens, quel que soit leur caractère (craintif, agressif…).

La CNEAC forme depuis des années ses moniteurs en éducation canine à cette méthode. Elle souhaite que les méthodes utilisant la contrainte soient le plus rapidement possible remplacées par ces méthodes basées sur une meilleure connaissance du comportement canin.

Les avantages de la méthode positive

•    Pas de contrainte et donc pas de conflit pendant les phases d’apprentissage
•    Obéissance rapide et joyeuse
•    Renforcement positif
•    Confiance totale du chien envers son maître
•    Apprentissage plus rapide et durable


Le matériel à emporter

Parce que l’éducation positive nécessite un peu d’organisation, voici la liste de ce qu’il vous faudra apporter en cours :

  • Un collier (cuir ou nylon) ou un harnais
  • Une longe de 2m minimum
  • Un sachet de petites friandises appétentes (ou friandises coupées en petits morceaux)  bien rempli et éventuellement le jouet préféré de votre loulou
  • Une bonne dose d’humour et de bonne humeur !

Malgré une petite balade avant le cours, certains chiens « s’oublient » sur le terrain. Pour le respect de tous, pensez également à prendre avec vous des sacs à crottes.

Harnais, laisse. Le bon matériel pour la méthode positive